Sommaire
Aujourd’hui, la bonne hygiène et la bonne santé des dents de vos chiens est aussi indispensable et importante que celle d'un être humain qu’il soit enfant ou adulte. Vous devez apprendre au jour le jour à repérer les différents signes et traces qui font penser que les dents de votre chien à la maison sont trop couvertes par exemple avant même de penser à appeler un vétérinaire.
Surveiller l'état des dents de votre chien
Bien comme chez les humains, les dents apparaissent chez les chiens à partir de certains âges. Alors, pour vos chiens, vous devez profiter de ses premiers pas chez le vétérinaire afin de vérifier que les dents sont bien tombées on parle ici de 4 et 7 mois généralement. Ne pas oublier de vérifier aussi que ses dents définitives ne poussent pas de façon désordonnée. Essayer de surveiller fréquemment l'état de ses gencives. Oui, vous devez contrôler si votre chien n’a pas une mauvaise haleine, car bien évidemment il peut souffrir des différentes pathologies du foie, voire des reins.
Problèmes dentaires fréquents chez le chien
C’est un animal qui a peu de maux, moins de caries et peu d’abcès dentaires. Bien souvent, comme l’être humain, il peut arriver à votre chien de se casser rapidement une dent en mordillant peut-être un caillou dans un repas par exemple. Et, le problème le plus courant n’est pas forcément l'accumulation de tartre. Même si ça peut lui amener des infections et des inflammations au niveau de ses gencives qui entraîneront les disparitions de ses dents. Dans cette situation, votre vétérinaire doit procéder au détartrage de ses dents.
Conseils pour des soins préventifs de vos chiens
Vous pouvez prendre le soin de brosser ses dents deux à trois fois par semaine dès qu’il a 2 mois. Le chien s’y habituera si vous commencez ses habitudes tôt avec lui. Souvent, pensez à lui donner des os à mâcher. Ceci lui fera l’effet d'un brossage automatique et mécanique qui limitera ainsi l'accumulation de tartre au niveau des dents.