La santé est un bon état physiologique de l’organisme d’un être vivant. Sans la bonne santé, l’on ne peut rien faire de bon et de durable. La santé cependant existe sous plusieurs aspects. Il y a par exemple la santé de la mère, de l’enfant, la santé mentale, etc. qui bien encadrée, participe hautement au développement des pays.
La santé maternelle : causes des difficultés.
Il est important de souligner que chaque année, près de 300.000 femmes perdent leur vie en voulant donner naissance ou pendant leur état de grossesse. La grande partie, voire les 99% de ces cas de décès s’observent dans les pays en voie de développement. Les causes de ces décès sont diverses. L’une des raisons est la non-planification des grossesses que cela soit en milieu rural, urbain ou scolaire.
Mais, la plus importante est le manque de personnel qualifié dans les centres de santé. Le manque de suivi au niveau des hôpitaux. Il y a également les grossesses chez les filles mineures, le mariage précoce, la débauche sexuelle, les avortements, etc. De ces différentes causes, surviennent des conséquences très lourdes pour les femmes. Au nombre de ces dernières, il y a par exemple, l’ablation des trompes, des problèmes de stérilité due aux infections, les fistules obstétricales, etc.
Santé maternelle : quelques propositions
Pour une bonne santé maternelle et pour éviter des décès, beaucoup d’actions sont menées. Parmi celles-ci, on peut citer la promotion de la santé sexuelle et reproductive. Aussi, il faut réveiller les consciences, c’est-à-dire sensibiliser au mieux les jeunes sur la santé sexuelle en faisant souvent des ateliers dans le domaine. Il faut insérer des cours sur l’éducation sexuelle dans toutes les écoles.
Notons que le personnel de santé doit rigoureusement suivre des formations et les exécuter sans faille. Aussi, la politique de mise en œuvre d’une bonne santé maternelle dépend de chaque pays compte tenu du développement de ce pays.