Sommaire
Pour toute femme qui accouche d'un bébé, il lui est impératif d'allaiter son bébé en raison des bienfaits naturels de l'allaitement maternel. Dans cet exercice, certaines femmes sont confrontées à un mal connu sous le nom de crevasses aux seins. Il s’agit en réalité d’une déchirure de l'épiderme qui entoure les mamelons au niveau du téton. Quelles sont les causes, symptômes et mode de prévention de ce mal ?
Causes des crevasses aux seins
Les déchirures observées sur les tétons et mamelons des femmes allaitantes sont en partie le fruit du frottement des gencives sur les seins, regardez ici pour en savoir plus. En effet, pendant l'allaitement maternel, certains bébés saisissent mal les mamelons dans leurs bouches. À force de croquer ces mamelons pour bénéficier du lait, ces derniers subissent des lésions. Cette situation prévaut le plus chez les femmes qui ont une peau sensible aux frottements. Lorsque les nourrissons ont suffisamment faim et veulent étancher cette faim, ils mettent une pression énorme sur les seins afin qu’ils puissent laisser couler le lait.
À force de répéter cette action sur les seins, le pourtour des mamelons subit des lésions qui provoquent des douleurs chez la femme et nécessite d'ailleurs un traitement. Une autre cause des crevasses est le manque d'hygiène sur la peau. En effet, lorsque la femme ne prend pas bien soin de son corps, le lait qui coule peut provoquer des bactéries. Celles-ci à leur tour vont déclencher une sorte d'infection qui peut porter atteinte aux seins. Dès lors, les mamelons présentent des lésions et des crevasses.
Par ailleurs, les crevasses aux seins puisent leurs sources dans des malformations anatomiques et eczémas cutanés. En réalité, un mamelon plat ou ombiliqué est sensible à des lésions lorsque le bébé essaie de sucer le téton. Il faut aussi noter que le frein de langue, un mal se traduisant par une adhérence de langue au plancher buccal, occasionne également les crevasses aux seins.
Les symptômes d'une crevasse aux seins
Les crevasses aux seins sont des maux très perceptibles en raison de leur impact sur la morphologie des seins de la femme. En effet, lorsque la femme subit une crevasse aux seins, on retrouve des taches rouges sur les seins. De même, ces crevasses se traduisent par des plaies ouvertes, lesquelles laissent couler parfois du sang lorsque le mal a beaucoup évolué. Une femme qui présente les crevasses aux seins constatera une irritation de ses mamelons. Lorsque le bébé suce les seins, sa mère va ressentir des douleurs sur les mamelons si sa peau est sensible.
Pour les femmes qui disposent d'une peau mate ou foncée, les crevasses ne sont pas si perceptibles. Dès lors, les nourrices ignorent un début de crevasse sur leurs corps. Il aura fallu que le bébé exerce une pression sur le mamelon pour que les douleurs exposent ce mal dont la mère ignorait l'existence.
Mode de prévention des crevasses aux seins
Comme toute maladie, les nourrices peuvent prévenir les crevasses de seins si elles prennent garde. À cet effet, il faut bien contrôler la posture dans laquelle les seins sont introduits dans la bouche du bébé. Le bébé doit faire face à la poitrine de sa mère et bien ouvrir sa bouche pour pouvoir saisir le mamelon et non le téton.
La mère doit éviter que les seins se gonflent, car dans cet état, le lait n'arrive pas à bien se libérer. Par conséquent, le bébé est contraint d'exercer une pression sur le téton. Au cas où la nourrice sent que le nourrisson a seulement saisi son téton, elle doit le retirer de sa bouche pour mieux positionner le bébé.
Pour empêcher le décongestionnement des seins, les nourrices doivent masser leurs seins au moyen d'un jet d'eau chaude. Ainsi, le lait pourra bien couler lorsque le bébé serait dans le besoin et ne sera plus obligé d'exercer une pression sur les tétons. Lorsque les bébés commencent par pousser les premières dents, il faut être vigilant. Dès que ces dents prennent d'ampleur, il va falloir sevrer le bébé.
Par ailleurs, il faut que les nourrices prennent soin de leurs corps en ayant une bonne hygiène. Elles doivent se laver régulièrement et éviter de passer sur les seins des pommades qui peuvent provoquer la dépigmentation. Aussi, il faut consulter très tôt votre médecin traitant lorsque vous constatez l'apparition des crevasses sans une raison apparente. Ainsi, ce dernier pourra vous prescrire les antibiotiques qui n'auront pas d'effets sur la santé du bébé.