Que faut-il savoir sur la cortisone ?

La cortisone est une hormone stéroïde produite naturellement par le corps humain. Utilisée comme médicament pour traiter de nombreuses affections inflammatoires et allergiques, elle est capable de produire de véritables miracles sur la santé de l’homme. Cependant, Il est important de comprendre les avantages et les risques de l'utilisation de la cortisone. Que faut-il savoir de cette hormone ?

Que représente la cortisone?

La cortisone est une hormone stéroïde produite naturellement par les glandes surrénales situées au-dessus des reins. Pour savoir combien de temps la cortisone reste dans le corps, il faudrait comprendre son fonctionnement. En effet, la cortisone fait partie de la famille des glucocorticoïdes. Il s’agit d’hormones impliquées dans la régulation de divers processus physiologiques tels que le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses, la réponse immunitaire et celle au stress. La cortisone est également utilisée comme médicament pour traiter un certain nombre de conditions inflammatoires et allergiques telles que l'arthrite, l'asthme, les réactions allergiques et les maladies auto-immunes. En tant que médicament, elle est administrée sous forme de comprimés, d'injections, de crèmes ou de sprays nasaux.

Quel est le fonctionnement de la cortisone?

La cortisone, en tant qu'hormone stéroïde, exerce son action en se liant à des récepteurs spécifiques présents dans les cellules du corps. Une fois liée à ces récepteurs, elle modifie l'expression des gènes régulant ainsi de nombreux processus physiologiques. La consommation de la cortisone se fait par voie orale et présente un mécanisme d’action difficile. Une fois assimilé par l’organisme, vous ne devez plus ressentir leur présence dans votre corps 24 heures après. En cas d'inflammation, la cortisone agit en réduisant l'activité du système immunitaire, ce qui diminue la réponse inflammatoire et soulage les symptômes tels que la douleur, le gonflement et la rougeur. En dehors de son effet anti-inflammatoire, la cortisone peut également réguler le métabolisme des glucides, des protéines et des graisses. Elle favorise aussi la rétention de sel et d'eau, et module la réponse au stress. Il est important de noter que l'utilisation prolongée de la cortisone en tant que médicament peut avoir des effets secondaires indésirables sur son utilisateur. Il s’agit entre autres de l'ostéoporose, l'hypertension artérielle, la prise de poids, la peau mince, l'insuffisance surrénalienne et d'autres complications. Par conséquent, son utilisation doit être surveillée de près par un professionnel de la santé et arrêtée progressivement si nécessaire.