Le cancer de la prostate est la tumeur la fréquente chez les hommes. Les hommes touchés ont souvent plus de 50 ans. Le cancer survient lorsque les cellules situées dans ou autour de la prostate subissent des changements anormaux qui les font croître et se diviser de façon incontrôlable. Les cellules en excès se lient alors ensemble et forment une tumeur. Dans de nombreux cas, le cancer de la prostate évolue relativement lentement, ce qui signifie qu’il peut prendre plusieurs années avant de devenir assez gros pour être détecté. Lisez tout sur ce cancer ici.
Origines du cancer de la prostate
Au sein de la communauté médicale, les origines du cancer de la prostate ne sont pas connues. Vous verrez plus si vous visitez ce site. Les chercheurs étudient actuellement des facteurs génétiques et de style de vie spécifiques afin de déterminer (et dans quelle mesure) ces facteurs contribuent à son développement. De tous les taux de diagnostic, l'âge avancé est clairement le principal facteur de risque du cancer de la prostate.
Vient ensuite un antécédent familial de cancer de la prostate, du sein, des ovaires, du côlon ou du pancréas. Des facteurs relatifs au mode de vie comme le tabagisme, l'obésité et une alimentation déséquilibrée, semblent également jouer un rôle dans son apparition. Cependant, un mode de vie malsain s'accompagne souvent de nombreux problèmes de santé qui peuvent rapidement changer le cours de toute condition médicale.
Symptômes du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate n'est généralement pas perceptible. C'est parce qu'il est situé dans la région profonde de l'aine, qui est éloignée des organes et tissus vitaux. En tant que tel, s'il y a une tumeur qui y pousse, cela ne causera aucun symptôme douloureux à proximité. Cela dit, certains hommes peuvent ressentir une sensation de brûlure pendant la miction, des difficultés à démarrer et à arrêter la miction ou un faible jet d'urine.
D'autres peuvent avoir des mictions plus fréquentes, surtout la nuit, des urines sanglantes, des douleurs lors de l'éjaculation ou même du sperme sanglant. Ces symptômes ne sont souvent pas causés par le cancer de la prostate. Assurez-vous donc d'en discuter avec votre médecin avant de tirer des conclusions.