L’ostéopathie est une branche de la médecine. Elle consiste en la manipulation de certaines parties du corps pour le soulagement des troubles fonctionnels. L’ostéopathie traite en général les douleurs au niveau des articulations et regorge de nombreux bienfaits pour le corps. Découvrez l’ostéopathie et ses contours.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Il est fréquent de voir certaines personnes se demander comment comment se déroule une séance d'ostéopathie ou encore à quoi elle peut servir. En effet, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui se base sur la manipulation des muscles et des os. Apparue au XIXe siècle grâce au Dr Andrew Taylor, cette thérapie assure le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur du corps humain. Cette thérapie permet de lever les blocages au niveau des articulations et facilite ainsi le fonctionnement du corps.
Le crédo de l’ostéopathe est de prévenir, guérir et soulager les douleurs au niveau des articulations de ses patients. L’ostéopathie est une thérapie applicable à tous. Le bébé en passant par l’enfant, l’adulte et le sénior peuvent bénéficier de séances avec l’ostéopathe. Les douleurs aux articulations, aux muscles ou des troubles digestifs, de séquelle provenant d’un traumatisme méritent que vous consultiez un ostéopathe.
Comment se déroule la séance d’ostéopathie ?
Pendant une séance d’ostéopathie, le tout dépend du mal qui conduit à la thérapie. En effet, il y a l’ostéopathie en cas d’urgence, pour les nouveaux nés, les sportifs, les femmes enceintes, les enfants et d’autres. Lors d’une première séance chez l’ostéopathe, il effectue des bilans et tests de vérification en posant des questions pour comprendre les circonstances de la survenance du mal. Il effectue ensuite des tests de palpation pour délimiter la zone de travail.
Après cela, le médecin définit la technique à utiliser pour régler le problème de son patient et l’applique. C’est l’étape du suivi ostéopathique qui se fait au fur et à mesure du déroulement des séances. Ensuite, les tests effectués lors de la première séance sont répétés pour évaluer l’évolution du patient. L’ostéopathe prodigue ensuite des conseils et des exercices à son patient pour éviter une rechute.