Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur.

(Site optimisé à partir d'internet explorer 9)
Mettre à jour mon navigateur maintenant

Fermer

Vous êtes ici : CPNE > Métiers & formations > GPEC

GPEC

separateur-w50-edito

gpecLa Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) permet d’anticiper et de prévenir les ressources humaines, selon certaines contraintes environnementales. Elle est un outil stratégique pour les établissements et permet une meilleure gestion des carrières, notamment en étudiant les passerelles et possibilités d’évolution.

La CPNE-FP est tenue d’apporter des réponses et des moyens à l’évolution des métiers, des emplois et des compétences. En outre, la GPEC représente un outil de dialogue social avec les représentants du personnel.

La CPNE-FP, en s’appuyant en particulier sur les travaux de l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche, prend ainsi connaissance de la dimension prospective des métiers.

La GPEC permet alors d’anticiper l’adaptation des compétences aux emplois et de mieux appréhender les conséquences des changements technologiques et économiques sur les métiers.

Avec l’appui des travaux réalisés par l’Observatoire, la CPNE-FP peut disposer d’un état des lieux quantitatifs et qualitatif des métiers et des compétences et ainsi définir les orientations à prendre en termes de formation professionnelle.